Grand Réseau

Le Grand Réseau vous expliquera le fonctionnement de la caténaire et des pantographes. Les locomotives captent le courant avec des pantographes sur une caténaire tendue et délivrant l’énergie.
Ce réseau est composé d’une voie double systématique et la gare d’Uzerche est suggérée par un plan de voie étoffé. La voie est posée sur des traverses bois. Deux systèmes d’alimentation sont adoptés pour permettre la circulation d’engins. Un second circuit permet de faire rouler du matériel utilisant les roues isolées. Ce réseau a entièrement été fabriqué par André Faure, délégué régional du Cercle du Zéro pour le Limousin et vice-président fondateur d’HistoRail.
Gare St Léonard

A partir de 1992, nous avons décidé d’entreprendre la création de la gare de St-Léonard-de-Noblat. Nous avons commencé à construire les bâtiments de cette gare. La réalisation fut fonctionnelle dès l’année 1992 sans décor. Année après année, nous avons apporté des améliorations, la plus spectaculaire ayant été la pose du viaduc, en 2001. En 2010/2011, nous l’avons raccorder au réseau de démonstration donné par la SNCF. La gare de St-Léonard permet d’expliquer le fonctionnement d’une gare, car sans elle point de lieu d’échanges entre les voyageurs et les marchandises. Nous vous y expliquerons les croisements de trains sur une voie unique, la prise d’eau pour les locomotives à vapeur, le rôle déterminant des gares dans la modernisation des sociétés au 19ème et début du 20ème siècles. Cette petite gare de St-Léonard devient le théâtre de multiples explications qui ravissent les voyageurs/spectateurs prêtent à recevoir la « bonne parole ferroviaire ».
Réseau de démonstration SNCF

En 2017, à l’occasion du 50è anniversaire du Capitole, nous avons enfin réalisé le projet de relier ce réseau avec celui de la Gare de St-Léonard avec une bifurcation représentant la bifurcation du Palais (Vers Ussel). Il y a 17 ans, nous avons reçu ce réseau en donation de l’ Association des Modélistes Cheminots de Limoges (AMCL) qui est par ailleurs membre fondateur d’HistoRail, avec l’Association Limousine des Amis du Chemin de Fer (ALACF). Ce réseau avait été construit par l’AMCL pour la Direction Régionale de la SNCF au titre de la formation des draisineurs. Plusieurs années après, la formation ayant pris d’autres méthodes et moyens technologiques, la SNCF a restitué le réseau à l’AMCL qui nous en a fait don. Ce réseau d’une longueur de 6m comprend une double voie avec possibilité d’une circulation en contresens, un passage à niveau. Tous les feux sont fonctionnels et représentent la réalité.
Réseau en HOe

Ce petit village de type alsacien ou de Moyenne-Franconie a été réalisé en 1967 avec les moyens de l’époque du président du musée âgé de 19 ans. Un voyage en 1966 en Bavière et au travers de l’Alsace l’avait marqué. Il était destiné à incorporer le grand réseau dans le grenier de ses parents en Normandie. Les matériaux utilisés en 1967 sont du carton de récupération de boites de chocolat ( marque Dardenne !), des allumettes utilisées, du papier dessin, de la gouache, de la colle Scotch. Toutes les découpes sont faites avec une lame de rasoir Gillette ( que nous avons encore !). Les seuls achats en magasin sont quelques cartons de tuiles, des personnages, la voie ferrée. En 1997, pour les 30 ans de ce réseau, la dernière maison fut construite ! Durant 30 ans, le terrain était en friches avec des arbres ( qui avaient eu le temps de pousser !!). Quelle ne fut pas la surprise quand la dernière maison fut donc construite en 1997! Il a fallu reprendre les défauts de la construction de 1967.
Le Train de Jardin LGB

Dans le jardin où est installé le bout de voie ferrée, un réseau de jardin est présenté le long du quai. La construction a été entreprise dès 1992. Le principe de construction fut tout à fait inédit car la voie est posée comme la vraie c’est-à-dire directement sur du ballast. Aucune autre fixation n’a été réalisée. Depuis, la voie n’a jamais bougé. Les plantations comprennent diverses plantes vivaces et des fleurs annuelles. Une petite rivière débouche sur un lac. Le principe est de pomper l’eau du lac vers un déversoir supérieur pour alimenter la rivière.
Nous saluons le travail de conception, de réalisation et d’apport en nature de la part de Christophe Turgis, adhérent de la première heure du musée et passionné des réseaux de Jardin.