Financement participatif
Le budget actuel de la restauration avoisine les 95 k€. Nous avons une subvention de la DRAC ( Ministère de la Culture) de Nouvelle Aquitaine à hauteur de 40%, et un mécénat de la Fondation du Patrimoine, délégation du Limousin. Le solde, soit environ 36k€ doit provenir un financement participatif.
Si vous désirez faire un don, voici le lien : https://www.helloasso.com/associations/historail/collectes/prenez-votre-billet-pour-1929
ou le QRCode :

Un peu d’histoire sur ces boiseries
En novembre 2021, notre musée HistoRail a été désigné Maître d’Ouvrage Délégué par Gares & Connexions Nouvelle Aquitaine, pour entreprendre la restauration de boiseries art-déco de 1929, qui ont été démolies en 1978 après avoir été classées MH par l’Etat en 1975. Seule une toute petite partie a été miraculeusement sauvée par la ténacité d’un cheminot. Elles ont été détournées, expédiées à la gare de Saint-Léonard de Noblat, et remisées clandestinement. 10 ans après notre musée a été chargé de les mettre à l’abri car la halle marchandises devait être louée. Il fallait protéger les cheminots qui avaient enfreint la direction de la SNCF.
Jusqu’en 2019, le secret a été gardé par le président du musée y compris auprès des adhérents. La révélation publqiue a été réalisée au cours d’une émission de France3 Limousin en février 2019. Car il fallait sortir du silence ces boiseries, le temps s’écoulant et les décès inéluctables pouvaient aboutir à la perte de celles-ci.
Depuis 2019, l’opération de restauration a pris de l’ampleur, retardée par la COVID. Elle s’est accélérée fin 2021, avec l’intervention énergique de la DIRECTION COMMUNICATION ET MARQUE / DMPP de SNCF à Paris.
La composition de ces boiseries exceptionnelles
Voici la maquette au 1/10è réalisée par un de nos membres, René LEPAGE, 81 ans. ( elle sera en ligne très rapidement)
2 mois de travail quotidien. Réalisation tout en bois. Des boites de camembert on dû être utilisées pour faire le garde corps afin de donner aux pièces la forme arty-déco. Trempée dans l’eau, mise en forme, les petites pièces conservent la forme désirée.
Les fresque de porcelaine et la carte sont des photographies à l’échelle du 1/10è.
Un grand merci à René.
Cette maquette sera présentée à la gare des Bénédictins.
La restauration est bien commencée en 2023.
La carte touristique est la première pièce restaurée et livrée le 30/05.

Elle est présentée au public à la gare des Bénédictins depuis le 6 juin 2023.

Installation provisoire de la carte à la gare des Bénédictins

Les Journées Européennes du Patrimoine – SNCF
Le musée HistoRail, associé avec SNCF, organise 5 événements autour de la restauration de ces boiseries exceptionnelles art-déco.
le vendredi 15 septembre:
- à partir de15h conférence à la BFM de Limoges, salle Georges-Emmanuel Clancier, avec M. Nicolas Vedelago, conservateur régional des MH et Jacques Ragon, président d’HistoRail, Gratuit. Nombre de places limitées. Réservation conseillée au 0681665628
- à partir de 17h30, visite-découverte de la carte restaurée présente à la gare des Bénédictins et de la maquette au 1/10è de l’ensemble des boiseries en cours de restauration. Gratuit
le samedi 16 septembre :
- de 9h à 12h et de 14h à 17h, présentation des travaux de restauration de la partie bois aux ateliers Blanchon à Limoges. Gratuit
- nocturne au musée HistoRail de 20h à 23h30. Entrée tarif réduit
le dimanche 17 septembre: ouverture du musée de 14h à 18h. Entrée tarif réduit