Nos expositions temporaires


Au cours de l’année 2020, venez découvrir nos deux expositions temporaires:

« Cyclisme et train » , évoquant les liens entre le monde du chemin de fer et celui de la petite reine.

Il y a 30 ans, nous avions réalisé une exposition « Clin d’oeil au Tour de France ».  Nous avions reçu les partenariats du Crédit Lyonnais (aujourd’hui LCL), partenaire du Maillot Jaune, de la Société du Tour de France, et de la Vie du Rail.

A l’occasion du passage du Tour à Saint-Léonard, pour honorer Raymond Poulidor, malheureusement décédé en novembre 2019, nous avons décidé de réaliser une nouvelle exposition avec 10 nouveaux panneaux, sur le thème du cyclisme à la rencontre du train. Nous sommes aidés en cela par l’ARPAD (l’association des Amis de Raymond Poulidor et André Dufraisse), pour une partie hommage à Poupou. Un partenariat avec l’association des commerçants de Saint-Léonard (AVEC) a également été conclu. Elle a reçu le soutien officiel de l’ASO. Elle sera disponible jusqu’à la Fête du Train Miniature, et certainement toute l’année 2021.

« 75ème anniversaire de la libération des camps de concentration et d’extermination » , témoignage d’histoire retraçant le parcours des victimes de la déportation.

Une nouvelle exposition, qui reprend une partie de celle présentée en 2015 «  Trains pour l’Enfer »,  vous est présentée à l’occasion du 75è anniversaire de la capitulation de l’Allemagne nazie et de la Libération des camps d’extermination, en particulier par l’Armée Rouge dès janvier 1945. Elle est conçue, gérée et sera animée par notre ami Jean-Paul Maïs, adhérent du musée. C’est Jean-Paul qui a présenté durant plusieurs mois son exposition à HistoRail, en 2015. Il sera à nouveau présent et sera le guide-conférencier.

Attention : cette exposition quittera le musée HistoRail dès le 15/09 car elle est demandée par le Musée de la Résistance et de la Déportation de la Ville de Limoges, pour les Journées Européennes du Patrimoine, et jusqu’au 28/09.

Bien-sûr, nous avons donné notre accord. Car il s’agit d’une grande promotion pour le travail de Jean-Paul. Nous remercions les responsables de ce musée et la Ville de Limoges, qui viendra aussi charger les 9 dioramas.