• Accueil
  • Informations Pratiques
  • Réservation en ligne
  • Covid-19, soyons responsables
  • Collections
    • Trains miniatures
    • Matériels réels
  • Galerie
    • Galerie Trains miniatures
    • Galerie Matériels réels
  • Espace Membre

HistoRail®, musée du chemin de fer

" Crains qu'un jour, un train ne t'émeuve plus" (G. Apollinaire)

Matériels réels


HistoRail , c’est d’abord une collection de matériels réels présentée avec une scénographie assez précise. Nous avons puisé notre inspiration dans le monde anglo-saxon, celui de « l’Interprétation de l’héritage (ou du patrimoine) », véritable concept de mise en scène élaborée pour mettre le visiteur en condition.
Dans la salle n°1, nous avons voulu faire revivre au voyageur l’univers de la gare, du train, du matériel de transport, de la signalisation.
Dans la salle n°2, nous avons profité qu’elle soit disposée sous la salle n°1 pour faire passer le voyageur « sous le train » au niveau de la voie ferrée, le véritable monde de l’histoire du « chemin de fer » fait de rails et de traverses.
En extérieurs, le jardin de l’ancienne manufacture s’est vue « infliger » la construction d’un petit tronçon de voie à 1435 mm pour donner une allure ferroviaire à notre musée.

Salle 1

Dans cette salle n°1, nous avons voulu faire revivre au voyageur l’univers de la gare et du train.
Cette salle a été la première ouverte au public le 3 juillet 1988. Elle a bénéficié de l’intervention d’un architecte, Christophe TESSON, qui, amateur de chemins de fer a offert bénévolement son concept.
La très grande originalité de ce concept a été de tracer au plafond une grande courbe parabolique. Cette courbe représente à la fois le couloir central d’une voiture voyageurs mais aussi une voie ferrée dans le firmament du chemin de fer.
Autour de cette courbe, des espaces thématiques sont disposés avec un « fil à l’histoire » pour faciliter la compréhension des visiteurs. Le premier espace est celui du guichet, auquel le visiteur achète son billet à un authentique vieux guichet de gare. Puis se trouve 2 espaces immédiats: des sièges de 1ère classe du Capitole et un « immense » pantographe fonctionnel de type « G ». Il peut à son choix prendre le chemin vers les fauteuils de 1ère classe d’un X2400 disposés suivant la courbe.
Placé sous un lanterneau, le pantographe offre assez de hauteur pour laisser une caténaire, type 1500 V.CC, courir sous la toiture sur laquelle vient « coller » le pantographe. Il faut entendre le démarrage du compresseur, les valves d’air, le klaxon pour donner immédiatement un air de vrai chemin de fer.
La visite de cette salle comprend aussi des matériels de gare et aussi la découverte de la signalisation avec un T.C.O.. Deux réseaux sont là aussi pour apporter, ludiquement, des informations sur la constitution d’une gare et le rôle des chemins de fer départementaux dans l’aménagement moderne des campagnes. La reconstitution d’une gare des CDHV au 1/22è en est le témoin.
Dans cette salle, le voyageur a découvert la complexité d’un voyage ferroviaire, tant au niveau de son voyage lui-même que tous les éléments constitutifs de sa sécurité.

Salle 2

Pour accéder à la salle n°2, sous la salle N°1, il faut soit prendre un escalier à l’intérieur est suivre un tunnel de plusieurs mètres qui débouche sur la salle, soit passer par les extérieurs en empruntant le portillon d’une barrière oscillante de PN.
La salle 2 est le monde de la « voie ferrée » grâce à notre « Traversothèque ».
Cette salle présente un aspect scénographique très différent de la salle n°1. Deux espaces principaux se partagent cette salle avec au centre un grand réseau.
Tout le long des murs, c’est la « traversothèque » qui est disposée. Cette disposition a été récemment adoptée et surprendra maints anciens visiteurs.
Cette « Traversothèque » a été créée afin de compléter la découverte approfondie du Chemin de fer par ce qui a fait « son acte de naissance » il y a plusieurs siècles; le guidage des roues d’un chariot. Mais c’est bien sûr le véritable chemin de 2 files de rail sur des traverses qui a constitué la véritable révolution bien avant l’arrivée de la locomotive à vapeur autonome. En présentant notre « Traversothèque », nous apportons un véritable bond historique dans la découverte du chemin de fer.

Extérieurs

Dans cette ancienne manufacture de chaussures qui abrite désormais le musée HistoRail, l’Equipe s’est attachée à créer un Univers ferroviaire encore plus complet en équipant les extérieurs de matériels réels de la SNCF.
Dès l’année 1989, suivant celle de l’inauguration, les travaux important ont été entrepris avec l’aide de la Commune de St-Léonard et de l’entreprise de maçonnerie qui nous avait bénévolement coulé le béton de la salle n°1. Une voie ferrée à l’échelle nominale de 1435 mm a été dressée, accompagnée d’une grue hydraulique et d’un sémaphore PO.
Sur la voie se trouve : une draisine, un locomoteur « Gaston Moyse », et divers signaux. Pour cela, nous avions dû déposer préalablement deux lignes qui passaient par là: la ligne de 380 V et les lignes téléphoniques.

Articles récents

  • (pas de titre)

Commentaires récents

  • AffiliateLabz dans

Archives

  • février 2018

Catégories

  • Non classé

Méta

  • Connexion
  • Flux des publications
  • Flux des commentaires
  • Site de WordPress-FR
Proudly powered by WordPress