Comment devenir membre
Nous vous proposons de devenir adhérent. Tout nouveau adhérent nous permet d’accroître notre autofinancement.
Avoir davantage de nouveaux adhérents apporterait une preuve de la vitalité de HistoRail auprès de nos financeurs publics, à hauteur de 30% de nos besoins.
Vous pouvez devenir adhérent en téléchargeant l’un des bulletin.
Pour le paiement de votre cotisation, vous pouvez soit :
- payer en ligne sur ce site en cliquant sur Cotisations et Dons, ci-dessous ou en ouvrant le lien https://www.apayer.fr/fr/index.html?idCible=asshistoraillimduchemdefer, ( vous adressez votre bulletin d’adhésion par courriel,
- en nous envoyant un chèque accompagné de votre bulletin d’adhésion à notre adresse postale :
HistoRail
18, rue de Beaufort
87400 Saint-Léonard de Noblat
Voici le deux bulletins mis en ligne ci-dessous:
La carte vous donne tous des droits : entrées gratuites toute l’année y compris lors de la fermeture d’HistoRail au public ( demander un rendez-vous avant), réductions sur les achats en Boutique, accès aux archives, et bien entendu les droits afférents à tout adhérent d’une association: informations internes, droit de vote, éligibilité aux responsabilités, etc….
Un adhérent peut aussi participer aux travaux pour le musée, et pas seulement par la présence physique, mais aussi à distance: recherches, préparation d’expositions, etc…
Vous pouvez ainsi payer votre cotisation, faire un don qui donnera lieu à un reçu fiscal.
L’achat sur la boutique sera ultérieurement proposé avec un paiement en ligne dès que l’on aura réglé le mode d’expédition.
Notre comité de soutien et de parrainage
L’idée de créer ce comité de soutien et de parrainage nous est venue tout naturellement. Il a été créé au début de l’année 1988 pour nous permettre de trouver les financements privés importants.
Nous avons contacté les entreprises qui ont fournis la Direction Régionale de la SNCF de Limoges, car en effet nous étions ( et sommes toujours) en partenariat très étroit avec la SNCF.
De nombreux artisans locaux nous ont apporté des appuis importants en temps de travail, en conseils, en ouverture d’atelier pour accéder à des machines-outils professionnelles. Une pensée va aussi à Rhône-Poulenc qui nous a donné la « bête à cornes », le premier locomoteur construit par Gaston Moyse. Il nous faut citer l’aide d’un Lycée technique de Limoges qui nous a réalisé toutes les grilles de protection et des barres destinées à la pose de la grue hydraulique.
N’oublions pas les apports de la Commune de Saint-Léonard-de-Noblat et du Conseil Général de la Haute-Vienne, qui dès l’ouverture et donc avec la preuve apportée que ce projet insensé était réellement né, n’ont pas manqué d’apporter leur contribution annuelle par des subventions de fonctionnement régulières.
Mais sans le premier élan déterminant de ces entreprises privées, HistoRail n’aurait jamais vu le jour.