Les Rails du Jazz

Quand le jazz parle de trains aux États-Unis d’Amérique : un concert qui raconte des histoires d’amour et de liberté, des champs de coton au Carnegie Hall


Pour réserver en ligne notre concert :

Le jazz et le train ont grandi ensemble aux États-Unis : la première ligne de chemin de fer ouvre en 1830, puis le réseau s’étend rapidement en ouvrant la voie aux migrations des anciens esclaves devenus libres en 1865. Ceux-ci emportent avec eux une musique qui, en quelques dizaines d’années, va créer une extraordinaire synthèse entre des apports africains et européens.

Un concert commenté

Nous vous proposons un concert « commenté » où le jazz parle de trains, au fil d’une exploration de leur premier siècle commun, en présentant à la fois les musiques, les textes, les auteurs et les interprètes.
Alain Charbonnier, président du Hot Club de Limoges, et Vice-Président de Swing FM en sera le « commentateur ».

Quartet+1, une formation jazz

Le concert sera interprété par la formation de jazz « Quartet+1 », issue de la région Nouvelle-Aquitaine, qui restituera cette ambiance musicale si particulière. Les musiciens sont Jérôme Gatius (clarinette), Alexis Bourguignon (trompette), Edouard Wallyn (trombone), Alain Barrabès (piano) et Thierry Bourguignon (washboard).

Informations pratiques

La soirée se déroulera sur la scène du cinéma Rex, à l’architecture intérieure très « années cinquante » :
Cinéma Rex
7 Bd Henri Barbusse, 87400 Saint-Léonard-de-Noblat
Coordonnées : 45.83822149877923, 1.4873529574635311
Le 6 Mai 2023 à 20h
Entrée : 20€